Etampes : Rosa Parks, Le Nom Choisi Pour La Future Maison De Quartier

Publié le 25/05/2021
Capitale du Sud-Essonne, Etampes bénéficie d’un emplacement privilégié à 50 kilomètres au sud-ouest de Paris, entre les régions Ile-de-France et Centre. Possédant les labels « Ville d’Art et d’Histoire » et « Ville Royale », Etampes offre un cadre de vie idéal au cœur d’une nature préservée. Ville en constante évolution, Etampes a engagé de nombreux projets pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. C’est dans ce cadre qu’une future Maison de quartier baptisée Rosa Parks ouvrira bientôt ses portes. Le point sur cette future structure avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 C.I Conseils, 37 avenue de la Libération.

Etampes : quel cadre de vie

Ville à taille humaine de près de 25 000 habitants, Etampes offre une qualité de vie particulièrement agréable à deux pas de la capitale au cœur d’un cadre à la fois urbain et naturel. Labellisée Ville d’art et d’histoire depuis janvier 2006, Etampes compte 26 monuments classés, dont l’Hôtel de ville, l’Hôtel Diane de Poitiers ou encore la place Saint-Gilles et la Maison des Piliers. Cette ville jeune (28 % de la population a moins de 20 ans) offre à ses habitants la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives et culturelles, grâce notamment au dynamisme de ses quelques 250 associations. Les amateurs de marche, quant à eux, peuvent profiter des nombreux circuits de randonnées pédestres depuis Etampes.

Etampes : une maison de quartier, à quoi ça sert ?

Une maison de quartier est une structure municipale qui accueillent tous les publics agréés centre social par la Caisse d’ Allocations familiales. Lieu d’initiatives locales portées par les habitants et soutenues par des professionnels, la maison de quartier propose des services et des animations en lien avec les services de la ville, les partenaires associatifs et les institutionnels. D’une surface de 500 m², la future maison de quartier de la Croix-de-Vernailles ouvrira ses portes en 2021.

Etampes : la maison de quartier s’appellera Rosa Parks et qui était-elle ?

C’est le 11 décembre que le nom de la future maison de quartier de la Croix-de-Vernailles a été dévoilé : Rosa Parks. Un nom choisi à l’issu d’un vote qui a mobilisé 553 Etampois. Les habitants avaient le choix entre quatre femmes illustres : Maria Montessori, Marie-Jeanne Bassot, Rosa Park et le nom de leur choix, en lien avec une personnalité féminine. C'est donc l'américaine Rosa Parks (1913-2015) qui a séduit les habitants, pour son engagement en faveur des droits civiques et de la non-violence.

 

Vous envisagez de vous installer à Etampes. Venez à la rencontre de nos conseillers de l’agence CENTURY 21 C.I Conseils. Ils se tiennent à votre disposition pour accompagner et mener à bien votre projet immobilier dans "la capitale du sud Essonne". A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous